Bac 1997 série S – Métropole

On continue l’exploration temporelle des sujets de bac avec cette fois le sujet de 1997. Pas de grosses remarques, je trouve intéressant de regarder les exercices spécialité/non spécialité, qui sont sur cette session sur le même thème.

Commençons la revue. L’exercice 1 est sur les probabilités. Personnellement, j’ai toujours eu du mal avec ce sujet, mais comme vous l’avez peut-être remarqué, à cette époque on n’en croisait pas encore trop souvent ! Cet exercice, totalement classique, de tirage de dés m’a donc rappelé de bien mauvais souvenirs ! Mais comme c’est maintenant a peu près systématique, c’est une bonne occasion de réviser.

Exercice 2 (hors spécialité) traite de représentation de figures et de transformations dans le plan complexe. Bien qu’incapable de remettre dans la tête des élèves de l’époque, je trouve que cet exercice n’est pas du tout trivial et est intéressant pour tous les élèves de Terminale aujourd’hui. De plus, l’exercice 2 de spécialité porte sur le même sujet. A part qu’on y étudie des ellipses, je ne le trouve pas forcément plus compliqué. Du coup, les 2 exercices 2 forment une bonne revue des complexes en Terminale.

Le problème propose (enfin impose) une étude de fonction. Une revue assez large avec une fonction intermédiaire qu’on va utiliser ensuite pour étudier la dérivée de la fonction coeur du problème. Dérivation, intégration, limites, asymptotes, approximation… Tout y passe pour un problème au final assez long et pas forcément évident !

En conclusion, une épreuve très intéressante et pas si facile ! Une belle opportunité de révisions ! C’est parti !

N’hésitez pas à me contacter pour toute question et à bientôt pour de nouvelles aventures mathématiques !

Antoine

Laisser un commentaire