Bac spé math Maroc 2022 – corrigé complet

Pour lancer ce blog, je vous propose aujourd’hui d’étudier le bac spécialité Math proposé au Maroc en 2022.

Comme on va le voir, le sujet est très différent et passablement plus ardu que les derniers sujets donnés en France ! Sans s’éterniser sur la question, je recommande aux élèves qui veulent se lancer en prépa de jeter un œil dessus.

Regardons plus en détails le contenu de cette épreuve :

  • Ex 1 : analyse avec une étude de fonctions classiques avec tout ce qu’on peut en attendre, variations, limites puis bascule vers suites, séries et intégrales. Mais avec quelques subtilités (développements limités pour commencer, inégalité des accroissements finis par exemple) et pas vraiment de question triviale (les variations ou limites ne sautent pas tout de suite aux yeux) ! 10 points bien mérités à la fin après pas mal de calculs.
  • Ex 2 : nombres complexes, pas grand chose à dire on est sur des propriétés standards, mais pas que ! Dommage que ça soit mis totalement à la marge au lycée chez nous, c’est indispensable dans le supérieur…
  • Ex 3 : arithmétique et congruence. Une revue assez intéressante du sujet avec des aspects qu’on ne croise pas tous les jours, en particulier avec l’équation non linéaire qui sert de base à l’exercice. Heureusement, on retombe sur des questions plus classiques rapidement !
  • Ex 4 : les matrices. Personnellement mon exercice préféré du sujet, car sur un cas particulier assez « simple » (matrices 2×2 dans Z) on explore les structures algébriques et les morphismes. Là encore pas mal de calculs mais la plupart des résultats sont « soufflés » pour vérifier ou ne pas bloquer.

Au final, une épreuve sympathique qui permet un bon tour du programme mais sur des exercices intéressants, ça fait plaisir !

N’hésitez pas à me contacter pour toute question.

Antoine

Laisser un commentaire