2 exercices de prépa « accessibles »

J’avais bien aimé le principe d’exercices de prépa qu’on pouvait aborder en Terminale et en croisant ces 2 nouveaux exercices, ça m’a semblé être une bonne idée. Bon… Pas tant que ça finalement ! Enfin si, ce sont des exercices très intéressants, mais pas si accessibles que prévu ! Merci en tout cas à Cassou Maths Prépa qui les a proposés sur sa chaîne (hautement recommandable pour le post bac d’ailleurs !)

Bref, maintenant que c’est fait, on va se lancer.

Ce sont des exercices d’oraux Mines-Ponts dans lesquels on étudie des suites implicites, suites définies par des équations dépendantes de n. Je ne rentre pas dans les détails, les corrigés sont déjà assez longs et détaillés ! Ce pour quoi je les partage est que les 1ères parties de ces exercices restent raisonnablement accessibles (il faut évidemment être assez à l’aise avec les concepts pour pouvoir prendre du recul par rapport à ce qu’on peut croiser au niveau Terminale actuel). On va également croiser pas mal de réflexes à ajouter dans la boîte à outils. Cela permet de voir qu’on les utilise jusqu’au niveau concours CPGE ! Les développements asymptotiques sont évidemment complètement au-delà du niveau Termiale, mais pour les plus courageux, ou ceux qui ont pris de l’avance pour la CPGE/L1, il y a des choses à en tirer. Par exemple on utilise la somme d’une suite géométrique dans le 2ème exercice !

Dernier point, au delà des questions techniques on remarque qu’on utilise des façons de faire assez différentes pour des exercices en apparence assez proche. Au final des exercices très formateurs ! C’est parti !

N’hésitez pas à me contacter pour toute question et à bientôt pour de nouvelles aventures mathématiques !

Antoine

Laisser un commentaire