Après avoir longuement parlé du bac marocain, attaquons cette fois le brevet ! Merci comme souvent à l’APMEP pour avoir mis ce sujet à disposition.
On attaque sur un exercice comprenant équation, inéquation et système d’équations. Des questions assez standards pour manipuler ces objets.
Un peu de statistiques pour continuer. Exercice, assez basique sur un tableau de statistiques. Pas de probabilité là, ainsi que dans le reste du sujet. Ça peut étonner, c’est un passage obligatoire chez nous (du moins dans tous les sujets que j’ai regardés).
On enchaîne sur des fonctions linéaires et affines. Un exercice qu’on pourrait tout à fait voir chez nous. De la lecture graphique et du calcul.
L’exercice 4 est un exercice de géométrie, à base de translation. Là encore, toutes les notions sont abordées, mais on calcule plutôt des aires de rectangles ces dernières années !
La suite est actuellement hors programme puisque c’est un exercice sur les vecteurs et les équations de droites. C’est typiquement des exercices qu’on croise en 2nde.
On finit sur de la géométrie dans l’espace avec une pyramide à base carrée. On croise les classiques, Thalès, Pythagore ou des calculs de volume. Là encore, on est dans les clous du programme français, mais je ne sais pas si tout est abordé, car la géométrie dans l’espace arrive souvent en fin d’année et souffre donc souvent du manque de temps pour boucler le programme. Dommage !
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre… On constate qu’une partie du sujet correspond au programme de 2nde actuel chez nous. Cependant, la majorité des questions devraient être accessible pour un élève de 3ème. La grosse différence évidemment est le niveau du sujet qui est plus difficile que les sujets récents en France (La formule de volume d’un parallélépipède est rappelée…) ! Et évidemment, on ne retrouve jamais l’horrible mention « aucune justification n’est demandée ». On peut donc tout de même en faire un bon entraînement de fin de 3ème !
Le sujet :
Le corrigé :
N’hésitez pas à me contacter pour toute question et à bientôt pour de nouvelles aventures mathématiques !
Antoine