Brevet 1992 – Académie d’Amiens

J’ai un peu hésité à refaire des sujets de brevet car le ratio temps de réflexion / temps de rédaction est assez défavorable. Mais finalement, le bien commun a pris le dessus, car cela permet une revue des concepts du collège.

J’ai choisi 92 à Amiens, je vous laisse faire le calcul si vous avez vu le post sur le bac 95, mais sinon, c’est l’épreuve que j’ai passée. Nostalgie… enfin je n’ai plus ou moins aucun souvenir en fait, à part vaguement le graphique du 2ème exercice… Bref, regardons de quoi il retourne !

Le premier exercice est de l’écriture algébrique autour d’un trinôme. On va trouver plusieurs écritures, le calcul des racines et un tableau de valeur. L’idée de l’exercice est intéressante, mais je trouve un peu dommage qu’on ne fasse pas le lien entre les 3 questions : on cherche les racines sous la forme factorisée alors qu’on aurait poser la question avec la forme développer pour voir si les élèves font bien le lien avec la forme factorisée qui a été vue dans la 1ère question. Idem pour le tableau de valeur, on aurait bien voulu voir apparaitre les racines et des valeurs négatives…

Le 2ème exercice est de la lecture graphique, rien à signaler. Je n’ai jamais aimé ce genre d’exercice. J’espère juste que ça fait des points faciles pour tout le monde !

3ème exercice, quelques calculs autour des racines carrées. Pas grand chose à dire, on revoit différents développements ou factorisations avec les racines.

On passe sur la géométrie. Premier exercice sur les vecteurs où on revoit des propriétés « basiques » sur les images via une translation et les droites parallèles ou perpendiculaires. Là-encore, quelques résultats basiques à maîtriser parfaitement.

2ème exercice, pourcentages. Bon… Je ne vois pas trop l’intérêt ni le rapport (enfin, on utilise des angles pour représenter les résultats dans un hémicycle. OK…

3ème exercice, on revient sur des choses plus intéressantes avec des calculs de mesure et d’angles sur un figure dans l’espace. Pas très dur, mais on voit la différence avec le sujet de cette année où on est dans le plan et toutes les informations nécessaires sont directement données dans l’énoncé.

On finit sur un petit problème d’aires et de volumes dépendants d’un paramètre. A nouveau, pas de difficulté majeure, mais il faut connaitre les formules !

Au final, un bon ensemble de révisions pour attaquer le lycée ! A vous de jouer !

N’hésitez pas à me contacter pour toute question et à bientôt pour de nouvelles aventures mathématiques !

Antoine

Laisser un commentaire